Bienvenue à la Grande Ecole d'ingénieurs des Télécommunications et des Technologies de l’Information.

Depuis 1961, l’INPT n'a  pas  cessé  d'accroître  sa notoriété. Son  succès et son rayonnement témoignent de la compétence de ses diplômés, de ses enseignants et de ses collaborateurs. Dans l’objectif de renforcer davantage son positionnement en tant qu’opérateur de formations de référence, l’INPT œuvre pour développer un pôle incontesté d’expertise et d’excellence dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information.

La formation d’ingénieur, la formation continue et la recherche appliquée représentent les priorités stratégiques de l’INPT basées sur l’excellence, une de nos valeurs phares et aussi notre image de marque. Cette dernière n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat de l’engagement de l'ensemble des acteurs de l'institut qui ne cessent de fournir des services de qualité pour offrir une formation de pointe. Le savoir faire pédagogique de l’INPT permet de former des ingénieurs à haut potentiel, sollicités sur le marché de l’emploi et dont les compétences sont en parfaite adéquation avec les besoins évolutifs du monde professionnel.

Avec la mise en place d’un nouveau système de gouvernance sous forme de directoire, l’INPT s’engage résolument dans une démarche de développement déclinée en axes stratégiques. Parmi lesquels :

- La réorientation du cursus de formation et l’accréditation de nouvelles filières,
- L’implication des entreprises partenaires dans les programmes pédagogiques,
- L’engagement dans la démarche qualité et la maîtrise des processus d’enseignement,
- L’actualisation, l’élargissement et la diversification en permanence de l’offre de formations,
- La promotion de la recherche et développement,
- et le développement continu de l’expertise pédagogique.

Selon une nouvelle approche pédagogique active, orientée vers les mises en situation, l’inculcation des valeurs de citoyenneté et l’apprentissage par la vie associative, l’institut souhaite renforcer également le développement personnel, le savoir être et le savoir vivre dans la formation des futurs ingénieurs. L’INPT offre désormais aux élèves inscrits en première année trois filières selon le référentiel CDIO (Conceive, Design, Implement, Operate) :

- Ingénierie des systèmes et services des Télécommunications,
- Ingénierie des systèmes Informatiques,
- Ingénierie du Management des technologies de l’information.

Notre institut a capitalisé une forte notoriété auprès des opérateurs socioéconomiques. Cette notoriété fait de nos diplômés des ingénieurs recherchés par les entreprises relevant de tous les secteurs d'activités dont naturellement ceux des Technologies de l'Information et des télécommunications. Cette image nous l'avons construite et nous continuons à la cristalliser grâce aux enseignants-chercheurs de l’INPT et à la qualité de leurs activités pédagogiques mais également grâce au travail collaboratif que nous menons avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux aussi bien académiques qu’industriels.

M. Bedreddine BENAMEUR
Directeur de l'INPT