La stratégie de l’INPT en matière de Recherche et Développement se base sur des partenariats de choix. Les différentes collaborations en recherche sont de trois types :

• Collaboration avec des pôles et associations
  • Collaboration avec des institutions d’enseignement et de recherche (Facultés des Sciences et Ecoles d’Ingénieurs au Maroc, plusieurs institutions de recherche en France et en Espagne, Ecoles d’ingénieurs à Tunis)
  • Collaboration avec les entreprises, opérateurs de télécommunications et grands groupements (Entreprise ENOVA, Opérateurs Maroc Télécom, Méditel, Wana et groupement THALES Air Défense).

Ces partenariats ont permis le montage de plusieurs projets de Recherche et Développement de grande envergure dans les thématiques d’actualité (Systèmes Radio Mobiles, Gestion de Réseaux, Communication Multimédia, Conception de circuit embarqués et les Systèmes d’Information Géographiques).

A travers les projets de recherche à caractère international et les stages de fin d’études des élèves ingénieurs et des étudiants thésards, l’INPT a tisser un véritable réseau et développé un ensemble de partenariats internationaux dédiés à la recherche. Voici quelques-uns des partenaires majeurs :

Partenariat national :

Afin de permettre à ses chercheurs d’acquérir le savoir faire des professionnels, l’INPT, à travers ses projets de recherche et développement a développé des partenariats à l’échelle nationale. Les partenaires nationaux sont spécialement les opérateurs télécoms marocains et les établissements universitaires marocains.

Les partenaires nationaux de l’INPT sont principalement:

Groupements R&D :

• Association Recherche & Développement
  • Pôle National de compétences STIC
  • Pôle de compétitivité Image & Réseau, France
  • PRACOM : Pôle de Recherche Avancée en Communications, France

Opérateurs Télécoms :

• Maroc Télécom
  • Méditel
  • Wana

Institutions d’enseignement Supérieur et de recherche :

• Faculté des Sciences de Rabat
  • Faculté des Sciences de Marrakech
  • ENSIAS, EMI, ENSA de Tanger....

Partenariat international :

L’INPT a cosigné, le Jeudi 02 Novembre 2017 au CNRST de Rabat, une convention de coopération qui porte sur la création d’un laboratoire International. La convention concerne cinq établissements d’enseignement supérieur dont l’INPT, l'Université de Lorraine, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc ainsi que le Centre National de la Recherche Scientifique de France.

Initié depuis 2015, ce projet est le résultat d’une forte collaboration entre deux consortiums marocain et français et couvre des activités de recherche dans le domaine de l’environnement,la santé, la gestion de l'énergie et l’étude des langues.

L’INPT se charge de la partie BIGDATA appliqué à l’environnement et à la santé.