Accueil

Accès à la formation doctorale :

Selon les places disponibles, le CEDOC 2TI annonce sur son site web le lancement de l’appel à candidature pour la sélection des candidats désireux de s’inscrire au CEDOC 2TI pour effectuer des recherches de doctorat au sein d'une équipe de recherche.
 
Conditions d’accès :
 
Diplômes requis :
 
L’accès à la formation doctorale en Télécoms et Technologie de l’Information (2TI) est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un Master spécialisé ou d’un diplôme d’ingénieur d’état ou d’un diplôme reconnu équivalent aux diplômes précités dans les domaines compatibles avec les thématiques et axes de recherche de la formation doctorale et satisfaisant aux pré-requis et critères d’admission prévus dans les sections suivantes :
 
Pré-requis scientifiques et pédagogiques
 
Les pré-requis dépendent des thématiques et axes de recherche du laboratoire de recherche. Les pré-requis sont fixés par une équipe pédagogique pour chaque thématique et axe de recherche du laboratoire.
 
Modalités de candidature :
 
1. Inscription en ligne sur le site www.inpt.ac.ma à partir de la date du lancement de l’appel à candidature ;
2. Dépôt des dossiers de candidature à l’INPT durant les dates précisées sur l’appel à candidature.
 
Procédure de sélection :
 
L’admission à la formation doctorale en Télécoms et Technologie de l’Information est soumise à une sélection. La procédure de sélection est placée sous la responsabilité du Conseil du CEDOC-2TI .
 
L’admission comprend deux étapes : une présélection sur dossier à travers l’examen du dossier de candidature et un entretien avec les candidats sélectionnés.
 
Etude du dossier :
 
L’examen du dossier de candidature est basé sur les résultats du cursus universitaire. Il tient compte entre autres des éléments suivants :
- Le profil du candidat ;
- les moyennes obtenues lors du cursus universitaire ;
- L’expérience du candidat en matière de recherche.
 
L’annonce de dépôt des dossiers de candidature pour les inscriptions en doctorat est publiée chaque année sur le site de l’INPT (www.inpt.ac.ma). Une date limite de dépôt des dossiers est fixée par le CEDOC-2TI. Les dossiers de candidatures sont centralisés et traités par le CEDOC-2TI.
 
Composition du dossier :
 
Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
- Le reçu de validation de l’inscription en ligne ;
- Les copies des diplômes et des attestations (y compris le baccalauréat) ;
- Les copies des relevés de notes obtenues durant les deux années du Master, Master spécialisé et de la licence ou/et les trois années du cycle ingénieurs ;
- Copie de la CIN ;
- Curriculum Vitae ;
- Une copie du rapport du projet de fin d’études du Master, du diplôme d’ingénieur ou équivalent peut être demandée pour complément de dossier avant la date des entretiens.
 
Entretien :
 
Les candidats retenus sur la base de leurs dossiers sont convoqués à un entretien scientifique par affichage sur le site de l’INPT.
 
L’entretien tient compte des aptitudes de communication du candidat, de sa motivation et de ses connaissances dans le thème choisi du sujet de la thèse. Une attention particulière sera donnée à la disponibilité du candidat pour réaliser les travaux de la thèse.
 
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.